Teachers' biographies

Giacomo Calabrese obtient avec les plus hauts honneurs son diplôme de l’Académie Nationale de Danse de Rome en danse contemporaine avec sa thèse est intitulée « Performance Liminality ». Il étudie le ballet et la danse moderne en Italie, en France est aux Etats Unis à la State University of Purchase de New York où il a reçoit une bourse pour étudier avec la de José Limòn Dance Company. Il poursuite sa formation avec Adriana Borielle (cofondatrice de la Rosas Dance Company) et le performer Julyen Hamilton. Depuis 1998 il enrichit ses connaissances du théâtre au travers d’études en anthropologie visuelle. Il a obtenu un diplôme en Science du Sport et Education Physique et un Master niveau 1 en Posturologie, et a suivi la formation de base de la méthode Mézières. Il pratique le Tai Ji Quan-Qi Gong avec le Maître Dao-Gong Wu et développe ses propres méthodes d’analyse et de recherche du mouvement basées sur les principes de l’ostéopathie. Au cours des 15 dernières années, son travail s’est orienté vers la composition-instantanée, les performances improvisées, la présentation de solos et de pièces composées avec d’autres danseurs et musiciens dans des espaces de danse, mais également dans des espaces non conventionnels. Il enseigne actuellement la composition instantanée et le Tai Ji Quan-Qi Gong.

Peter Aerni ist sowohl Bildender Künstler (Zeichnung, Foto, Skulptur) wie auch Tänzer (Contact Improvisation) mit dem Fokus auf dem Wahrnehmungsbezug von Körper und Raum. Nebst seiner künstlerischen Tätigkeit unterrichtet er in unterschiedlichen Formaten und an verschiedenen Orten Kunst und Bewegung.

Simon Halbedo se forme en danse contemporaine notamment au près de Susanne Müller-Nelson et Susanne Braun et en danse contact-improvisation. Il se spécialise ensuite en art performance basé sur la composition instantanée au travers des enseignements de Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Steve Paxton, Simone Forti, David Zambrano, Kirstie Simson ou encore Keith Hennessy. Depuis 2005, il présente régulièrement des performances en Suisse et à l'étranger, en solo (danse, voix, textes) ou en groupe (avec d’autres danseurs, artistes et musiciens). Parmi ces performances, notons : Lehm-Aktion, trio présenté au Cabaret Voltaire (Dadahaus) à Zürich en 2005; la création de trois spectacles de danse dans le cadre du festival La cours des contes à Genève en 2005, 2006 et 2007; participation comme danseur à Bodily Night, spectacle créé par Simone Forti à Venise; création d’une série de cinq performances SUITE présentées en 2012 au Studio Consuleo à Genève ; Intersticios, composition instantanée avec un contrebassiste, présentées à l'Espace Anfibio à Malaga en 2012. Simon Halbedo crée également de courtes vidéo-danses avec la compagnie CoLateral dont Inearthia et Sidekiss ayant obtenu plusieurs prix du public. Il crée le festival L'Âme-de-Fonds dont la première édition s’est tenue à La Chaux-de-Fonds du 1er au 6 avril 2013 et devient l'instigateur de la Compagnie L’Âme-de-Fonds. Depuis 2017 il enseigne à l'EPFL le cours d'improvisation pour ingénieurs: Improgineering.

Susanne Martin is a Berlin-based choreographer, performer, researcher, and teacher in the field of contemporary dance and theatre. She presents her work internationally in solo performances and collaborative stage works. Her artistic practice and research focus on improvisation as choreographic practice, critical practices and narrations of age(ing), contact improvisation, artistic research methods, and improvisation-based approaches to learning, knowledge production and knowledge dissemination. Festivals that presented her performances include: International Dance and Theatre Festival (Gothenburg), Aerowaves (London), Nottdance (Nottingham), Opera Estate (Bassano del Grappa), Tanec Praha (Prague). Her PhD dissertation Dancing Age(ing): Rethinking Age(ing) in and through Improvisation Practice and Performance was published 2017 by transcript. In her postdoctoral research at EPFL, Switzerland (2018-2021) she examined dance improvisation in its potential to rethink and advance processes of learning, teaching and researching in a technical university.