L'Âme-de-Fonds 2014: Le projet


L’équipe qui a organisé le festival L’Âme-de-Fonds1 en avril 2013 programme en cette année 2014 une résidence artistique dans le théâtre du Centre de Culture ABC.

Dix artistes invités - sept danseurs et trois musiciens - s’imprégneront de l’âme de cet espace atypique, devenu un lieu majeur de la scène culturelle des Montagnes neuchâteloises, durant une semaine intensive de création. Ce groupe de travail réunit des artistes de la région (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bâle) et des artistes internationaux (Rome, Paris, Amsterdam, Liverpool). Il s’agit d’artistes formés spécifiquement au travail rigoureux de la composition instantanée et à sa représentation comme forme d'art performance.

Une série de spectacles publics basés sur cette approche artistique particulière seront présentés durant les derniers jours de la résidence.

De manière à garantir une promotion efficace des spectacles et à soutenir la danse dans la région, les spectacles ont été programmés en étroite collaboration avec les organisateurs de la Fête de la Danse (2-4 mai 2014) des villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Ainsi, les spectacles sont intégrés dans le programme officiel (versions web et papier) et s’enchaînent judicieusement avec les autres évènements de cette fête.

A une plus large échelle, cet événement vise, d'une part à mettre en réseau les artistes indépendants et les compagnies travaillant dans le champ émergeant de la composition instantanée et, d'autre part, à faire connaître cette forme d'art à un plus large public grâce à la populaire fête de la danse.