Atelier de danse: La composition instantanée comme art-performance, du 7 au9 juillet 2015


Enseignants
Simon Halbedo, Ana Leonor Ladas & Giacomo Calabrese accompagnés de musiciens et danseurs de la Compagnie l'Âme-de-Fonds qui prendront part à l'atelier.



Dates
7-8-9 juillet 2015, 10h00-14h00

Lieu

Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds




Prix
Inscritions avant le 5 juin 2015: 40.- par jour ou 100.- pour les trois jours.
Inscriptions après le 5 juin 2015: 50.- par jour ou 130.- pour le trois jours.

Renseignements et inscriptions
Envoyer un email à Simon Halbedo: simonsprings "at" gmail.com

Profil des participants
Cet atelier est destiné à toute les personnes intéressées par les arts de la scène, le mouvement et l'improvisation. Il est particulièrement intéressant pour les musiciens exerçant l'improvisation musicale. De nombreux concepts et de nombreuses techniques d'improvisation que nous travaillerons dans le cadre de cet atelier sont transposables en musique. D'autre part le travail physique et mental permet aux musiciens de développer leur conscience corporelle. Aucune expérience préalable en danse n'est requise. Plusieurs danseurs professionnels de la Compagnie l'Âme-de-Fonds prendront part à l'atelier, de telle sorte que les participants travailleront avec des personnes habituées à la composition instantanée.  



La composition instantanée comme art-performance 
La composition instantanée est une pratique initiée dans les années 60 aux Etats- Unis par des artistes comme Anna Halprin, Robert Dunn et John Cage, puis développée dans la mouvance de la danse postmoderne (Judson Church Theater New York) notamment par Steve Paxton, Simone Forti, Yvonne Rainer et Trisha Brown. Ces outils et techniques permettant de développer un matériel chorégraphique original sont enseignés et utilisés actuellement par des danseurs et chorégraphes de renom international tels que Julyen Hamilton, Lisa Nelson et Mark Tompkins.
La composition instantanée interroge la préexistence de la signification d'une pièce, sans toutefois la nier. L'essence d'une pièce peut être considérée comme le substrat duquel la chorégraphie peut émerger et se développer lors de la performance, et prendre des formes à chaque fois différentes. La forme révèle alors l'essence vive qui sous-tend la pièce et sa signification profonde.
La composition instantanée est reconnue en danse et dans d'autres formes d'expressions artistiques contemporaine principalement comme méthode pour générer du matériel, mais plus rarement comme pratique scénique en tant que telle. Il existe actuellement plusieurs initiatives internationales visant à promouvoir une reconnaissance de la composition instantanée comme forme de performance à part entière, comparable à celle de la musique improvisée.