R E S I D E N C E 2 0 1 5


Le festival L’Âme-de-Fonds organisé par Le Chambart en avril 2013 a donné naissance à la Compagnie de Danse L’Âme-de-Fonds. Cette dernière a effectué plusieurs résidences et cycles de performances au cours de l’année 2014 dont une résidence de 5 jours suivie de quatre spectacles intégrés au programme de la fête de la danse 2014 de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

En cette année 2015, la Compagnie L’Âme-de-Fonds a réservé le Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds au près du Centre de Culture ABC pour une semaine complète. L’obtention de cet espace - l’un des plus beaux de toute la région pour ce type de travail - va donner l’occasion à la compagnie de se réunir au grand complet pour un travail intensif.

 P R O G R A M M E   J U I L L E T  2 0 1 5 

-Un Atelier de danse de trois matinées axé sur la composition instantanée comme forme d’art performance ouvert au public. Trois plages de 3h30 (les 7, 8 et 9 juillet de 10h00-13h30) seront dédiées à cet atelier. Les participants seront invités à mettre sur pied une performance qui sera donnée le troisième jour en avant-spectacle de l’une des performances de la compagnie. Cette formule a été testée avec succès en décembre 2014 lors d’un atelier organisé au tTéâtre du Passage à Neuchâtel qui a attiré 15 participants sur trois demi-journées. Les retours sur cet atelier étant très positifs, nous espérons une fréquentation équivalente cette fois-ci.

-Une résidence internationale de 7 jours avec 10 artistes (6 danseurs, 3 musiciens, 1 scénographe) venant pour moitié de la région: Neuchâtel & La Chaux-de-Fonds et pour l’autre moitié de toute l’Europe: Rome, Amsterdam, Berlin, Paris et Liverpool.

Un cycles de 5 performances decomposition instantanée en danse et musique qui se donneront les soirs au Temple Allemand.

Le tournage de vidéos de danse de qualité professionnelle à l’intérieur du Temple Allemand. Ces vidéos seront destinées à des festivals de vidéo-danse ainsi qu’à la promotion de futurs spectacles.

Cet événement vise, d'une part à mettre en réseau les artistes indépendants travaillant dans le champ émergeant de la composition instantanée et, d'autre part, à faire connaître cette forme d'art à un plus large public au travers d’une série de performances publiques.