Spectacles au TEMPLE ALLEMAND, juillet 2015


A R T I S T E S

Simon Halbedo, Danse & Direction artistique, Neuchâtel
Giacomo Calabrese, Danse & Direction artistique, Rome
Margaux Amoros, Danse, Paris
Ana Leonor Ladas, Danse, Amsterdam
Mary Pearson, Danse, Liverpool
Jacques Bouduban, Violoncelle, Neuchâtel
Aurélia Ikor, Harpe et voix, Neuchâtel
Mathieu Schneider, Flûtes, La Chaux-de-Fonds
Anne-Sophie Malmberg, Costumes, Berlin
Pierre Cauderay, Scénographie, Lausanne
Léopold Banchini, Scénographie, Genève
Anaïs Sartini, Vidéo, Paris
Daria Grispino, Lumières, Rome
Christina Cristensen, Philosophe, Bâle

TEASER (2')



P R O G R A M M E 


L’étoffe du corps, Mardi 7 juillet 2015, 19:00
Pièce en Composition Instantanée par la compagnie L’Âme-de-Fonds
« Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elles, il est pris dans le tissus du monde et sa cohésion est celle d’une chose. Mais, puisqu’il voit et se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps. » Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960


  L'ETOFFE DU CORPS  (vidéo 10')

Cette image n’existe plus, Mercredi 8 juillet 2015, 19:00
Pièce en Composition Instantanée par la compagnie L’Âme-de-Fonds
«[L’image] ne peut continuer à exister que si elle est en mesure de produire des effets à partir de sa double valence : introduire une discontinuité par rapport à notre manière de nous orienter et de percevoir le présent, et se donner comme un instrument, un matériau à utiliser pour prendre une position critique au sein de notre actualité.» Laura Cremonesi, dans materiali foucaultiani,volume I, number 1  2012.

Radius, Jeudi 9 juillet 2015, 19:00
Pièce en Composition Instantanée par la compagnie L’Âme-de-Fonds
« Mon mouvement n’est pas une décision d’esprit, un faire absolu, qui décrèterait, du fond de la retraite subjective, quelque changement de lieu miraculeusement exécuté dans l’étendue. Il est la suite naturelle et la maturation d’une vision. Je dis d’une chose qu’elle est mue, mon corps, lui, se meut, mon mouvement se déploie. Il n’est pas dans l’ignorance de soi, il n’est pas aveugle pour soi, il rayonne d’un soi…».  Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960

Fragmentation, Vendredi 10 juillet 2015,  20:00
Pièce en Composition Instantanée par la compagnie L’Âme-de-Fonds.
« Au cours de son histoire, la ligne s’est progressivement détachée du mouvement qui l’avait fait naitre. Autrefois trace d’un geste continu, la ligne a été fragmentée – sous l’influence de la modernité – et transformée en une succession de traits ou de points. Le lieu, autrefois nœud réalisé à partir d’une entrecroisement de fils en mouvement est désormais un point nodal dans un réseau statique de connecteurs. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, 2011

Diamonds, Samedi 11 juillet 2015, 20:00
La Compagnie L’Âme-de-Fonds sort de ses gonds et visite le travail chorégraphié sous la direction de deux « bêtes » de l’univers graphique: Mary Pearson et Anne-Sophie Malmberg.

 DIAMONDS (video 18')


A F F I C H E S





I N F O R M A T I O N S

- Lieu: Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds, Suisse

- Durée des spectacles: 45 minutes environ


S O U T I E N