La compagnie L’Âme-de-Fonds s’est constituée en 2013 à la suite du festival du même nom organisé par l’association Le Chambart au Centre des métiers des arts de la scène et du spectacle (Ton-sur-Ton) à la Chaux-de-Fonds. Elle réunit des danseurs et des musiciens internationaux qui comptent parmi ceux qui portent la composition instantanée à un niveau de maturation lui conférant une reconnaissance comme forme de performance à part entière, comparable à celle de la musique improvisée.
L'Âme-de-Fonds Dance Company Teaser on Vimeo.
S P E C T A C L E S
L’étoffe du corps, Dimanche 15 mai 2016, 19h30, Théâtre du Concert,
Fragmentation, Samedi 4 juin 2016, 20h30, Conservatoire de Musique Neuchâtelois, Neuchâtel
Cette image n’existe plus…, Jeudi 9 juin 2016, 19h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
«[L’image] ne peut continuer à exister que si elle est en mesure de produire des effets à partir de sa double valence : introduire une discontinuité par rapport à notre manière de nous orienter et de percevoir le présent, et se donner comme un instrument, un matériau à utiliser pour prendre une position critique au sein de notre actualité.» Laura Cremonesi, dans materiali foucaultiani,volume I, number 1 2012.
Radius, Vendredi 10 juin 2016, 20h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
« Mon mouvement n’est pas une décision d’esprit, un faire absolu, qui décrèterait, du fond de la retraite subjective, quelque changement de lieu miraculeusement exécuté dans l’étendue. Il est la suite naturelle et la maturation d’une vision. Je dis d’une chose qu’elle est mue, mon corps, lui, se meut, mon mouvement se déploie. Il n’est pas dans l’ignorance de soi, il n’est pas aveugle pour soi, il rayonne d’un soi...». Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960
Danse
Francesca Arcuri, Danse, Perugia
Margaux Amoros, Danse, Paris
Cécile Brousse, Danse, Paris
Giacomo Calabrese, Danse, Rome
Simon Halbedo, Danse, Neuchâtel
Ana Leonor Ladas, Danse, Amsterdam
Mary Pearson, Danse, Liverpool
Anna Pietsch, Danse, Gaillac
Musique
Jacques Bouduban, Violoncelle, Neuchâtel
Aurélia Ikor, Harpe et voix, Neuchâtel
Chantal Langlotz, Violoncelle, Bâle
Mathieu Schneider, Flûtes, La Chaux-de-Fonds
Technique
Gianni Ferrara, Vidéo, Perugia
Daria Grispino, Lumières, Rome
Anne-Sophie Malmberg, Costumes, Berlin
P A R T E N A I R E S 2 0 1 6
S O U T I E N 2016
L'Âme-de-Fonds Dance Company Teaser on Vimeo.
S P E C T A C L E S
L’étoffe du corps, Dimanche 15 mai 2016, 19h30, Théâtre du Concert,
Neuchâtel, en coordination avec la Fête de la Danse.
« Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elles, il est pris dans le tissus du monde et sa cohésion est celle d’une chose. Mais, puisqu’il voit et se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps. » Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960
L'étoffe du corps on Vimeo.« Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l’une d’elles, il est pris dans le tissus du monde et sa cohésion est celle d’une chose. Mais, puisqu’il voit et se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps. » Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960
Fragmentation, Samedi 4 juin 2016, 20h30, Conservatoire de Musique Neuchâtelois, Neuchâtel
Fragmentation, Dimanche 5 juin 2016, 16h00, Jardin Botanique de Neuchâtel dans le cadre de « Land Art Neuchâtel » organisé par l’association Maloka.
« Au cours de son histoire, la ligne s’est progressivement détachée du mouvement qui l’avait fait naitre. Autrefois trace d’un geste continu, la ligne a été fragmentée – sous l’influence de la modernité – et transformée en une succession de traits ou de points. Le lieu, autrefois nœud réalisé à partir d’une entrecroisement de fils en mouvement est désormais un point nodal dans un réseau statique de connecteurs. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, 2011
« Au cours de son histoire, la ligne s’est progressivement détachée du mouvement qui l’avait fait naitre. Autrefois trace d’un geste continu, la ligne a été fragmentée – sous l’influence de la modernité – et transformée en une succession de traits ou de points. Le lieu, autrefois nœud réalisé à partir d’une entrecroisement de fils en mouvement est désormais un point nodal dans un réseau statique de connecteurs. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, 2011
Le lit de la mémoire, Mercredi 8 juin 2016, 19h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
"L'esprit emprunte à la matière les perceptions d'où il tire sa nourriture, et les lui rend sous forme de mouvement, où il a imprimé sa liberté." Henri Bergson, Matière et mémoire, 1939
"L'esprit emprunte à la matière les perceptions d'où il tire sa nourriture, et les lui rend sous forme de mouvement, où il a imprimé sa liberté." Henri Bergson, Matière et mémoire, 1939
Cette image n’existe plus…, Jeudi 9 juin 2016, 19h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
«[L’image] ne peut continuer à exister que si elle est en mesure de produire des effets à partir de sa double valence : introduire une discontinuité par rapport à notre manière de nous orienter et de percevoir le présent, et se donner comme un instrument, un matériau à utiliser pour prendre une position critique au sein de notre actualité.» Laura Cremonesi, dans materiali foucaultiani,volume I, number 1 2012.
Radius, Vendredi 10 juin 2016, 20h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
« Mon mouvement n’est pas une décision d’esprit, un faire absolu, qui décrèterait, du fond de la retraite subjective, quelque changement de lieu miraculeusement exécuté dans l’étendue. Il est la suite naturelle et la maturation d’une vision. Je dis d’une chose qu’elle est mue, mon corps, lui, se meut, mon mouvement se déploie. Il n’est pas dans l’ignorance de soi, il n’est pas aveugle pour soi, il rayonne d’un soi...». Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, 1960
Diamonds, Samedi 11 juin 2015, 20h00, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds
L’esthétique de cette pièce est inspirée de la période Biedermeier (1815-1848). Le terme de Biedermeier désigne avant tout la culture bourgeoise qui apparut pendant la première moitié du 19ème siècle. Elle cultiva la vie privée et familiale à un point inégalé jusque-là. Cette pièce vient peu à peu dissoudre les codes et valeurs de cette époque et ouvre vers une étrange liberté où les corps, par le mouvement, se déploient au-delà des carcans d’époque.
Diamonds on Vimeo.
L’esthétique de cette pièce est inspirée de la période Biedermeier (1815-1848). Le terme de Biedermeier désigne avant tout la culture bourgeoise qui apparut pendant la première moitié du 19ème siècle. Elle cultiva la vie privée et familiale à un point inégalé jusque-là. Cette pièce vient peu à peu dissoudre les codes et valeurs de cette époque et ouvre vers une étrange liberté où les corps, par le mouvement, se déploient au-delà des carcans d’époque.
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A T E L I E R S
Atelier de danse « La composition instantanée comme art-performance » d’une matinée donné dans le cadre de la Fête de la Danse de Neuchâtel, le 15 mai 2016, 10h00 - 14h00, enseigné par les danseurs de la compagnie l’Âme-de-Fonds dans la salle de gym du Collège des Terreaux.
Atelier de danse « La composition instantanée comme art-performance » de deux demi-journées, au Conservatoire de Musique de Neuchâtel, dans l’Espace Transparent le 4 juin de 15h00 à 19h00 et le 5 juin 2016 de 10h00 à 14h00, enseigné par les danseurs de la compagnie.
Open Training, du mardi 7 juin au vendredi 10 juin, de 10h00 à 12h00, durant la résidence de la compagnie au Temple Allemand. Les participants sont invités à prendre part aux entraînements matinaux des danseurs et musiciens de la compagnie.
R E S I D E N CE
Résidence internationale
de 7 jours avec 14 artistes (7 danseurs, 4 musiciens, 1 vidéaste, 1 costumière,
1 technicienne lumière) venant pour moitié de la région: Neuchâtel & La
Chaux-de-Fonds et pour l’autre moitié de toute l’Europe: Rome, Amsterdam,
Berlin, Paris et Liverpool
A R T I S T E S T O U R N E E 2 0 1 6
A R T I S T E S T O U R N E E 2 0 1 6
Danse
Francesca Arcuri, Danse, Perugia
Margaux Amoros, Danse, Paris
Cécile Brousse, Danse, Paris
Giacomo Calabrese, Danse, Rome
Simon Halbedo, Danse, Neuchâtel
Ana Leonor Ladas, Danse, Amsterdam
Mary Pearson, Danse, Liverpool
Anna Pietsch, Danse, Gaillac
Musique
Jacques Bouduban, Violoncelle, Neuchâtel
Aurélia Ikor, Harpe et voix, Neuchâtel
Chantal Langlotz, Violoncelle, Bâle
Mathieu Schneider, Flûtes, La Chaux-de-Fonds
Technique
Gianni Ferrara, Vidéo, Perugia
Daria Grispino, Lumières, Rome
Anne-Sophie Malmberg, Costumes, Berlin
P A R T E N A I R E S 2 0 1 6
S O U T I E N 2016